Edralyn Edralyn Potencia (a droite)

 
„Pour moi il est un héros“
 
Edralyn Potencia a 31 ans et elle termina l’école pour filles des Sœurs de Marie à Santa Mesa (près de Manille) en 2001 avec son High School diplôme. Depuis cinq ans elle est mariée et a deux garçons (de trois et un an).
 
Je viens d'une famille pauvre philippine. Nous vivions à la campagne, mon père travaillait parfois comme paysan, ou comme pêcheur ou encore comme menuisier. Bien qu’il travaillait beaucoup, il dépensait aussi très vite avec ses amis le peu d’argent gagné. Donc ma mère gagnait notre subsistance avec la vente de fruits et petits souvenirs. Aux week-ends, nous l‘accompagnions sur les paquebots, qui jetaient l’ancre devant à notre île. Mais tout ce que nous pouvions vendre ne suffisait pas. Je n'oublierai jamais l‘honte, lorsque mon frère et moi avons été appelés peu de temps avant la fin de l'année scolaire car nous étions en retard avec le paiement des taxes scolaires. Bien que nous fassions partie des meilleurs dans nos classes, je commençais à comprendre déjà à l'époque que signifie la misère.
 
Après coup, je peux dire que l'école était vraiment bonne. Dans la première et deuxième année au collège, je connaissais déjà beaucoup de thèmes et contenus des plans éducatifs. Même nos enseignants s'étaient étonnés que les Soeurs avaient tout enseigné.
Mère de deux enfants Edralyn travaille de 9. 00 à 18. 00 heures au bureau. Une aimable nounou s'occupe pendant ce temps des enfants. Au week-end, elle peut s'occuper entièrement d‘eux. Par contre son mari travaille, habituellement, le samedi.
 
Elle n'a pas oublié ses parents.